vous êtes ici : accueil > Actualités > Finances Publiques

Finances Publiques

publié le 9 août 2018.
Prélèvement à la source : non, il n’y aura pas d’adaptation automatique à la situation du contribuable
Article Mediapart du 6 août 2018 qui démontre ce que disait la CGT Finances Publiques en avril dernier : Le prélèvement à la source sera un mécanisme complexe et non contemporain, et surtout de nombreux contribuables vont faire des avances de trésoreries, avant (...)

publié le 13 juillet 2018.
LE SCANDALE DU LOGICIEL SIRHIUS !
Le démarrage chaotique du logiciel SIRHIUS ne semble pas émouvoir outre mesure le ministère... La CGT a dénoncé les dysfonctionnements et appelé à une résolution rapide des problèmes. La suite dans le document joint..

publié le 29 mai 2018.
Lettre ouverte au Directeur : Merci Patron !
LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE DIRECTEUR ; « MERCI PATRON ! » Monsieur le Directeur, Vous allez prochainement quitter le département des Côtes d’Armor pour prendre de nouvelles fonctions plus importantes. Nous profitons de cette occasion pour vous (...)

publié le 18 mai 2018.
COMPTE RENDU intersyndical CGT SOLIDAIRE DU CHSCT DU 17 MAI 2018.
Le dernier CHSCT, présidé par Monsieur HALBIQUE s’est tenu à la direction le 17 mai dernier. Avant l’ouverture de la séance, les collègues du CDIF ont présenté une motion exprimant leurs inquiétudes sur le projet de fusion SIP/CDIF et ont pu constaté encore une (...)

Tableaux d’avancement 2018 catégorie C et B
Les CAP Nationales de tableaux d’avancement pour les catégories C et B doivent se tenir prochainement. Vous trouverez ici une fiche technique sur les tableaux d’avancement pour les catégories C et B

Info des luttes
Dans le prolongement de la grève fonction publique du 22 mars, qui a vu les collègues de la DGFiP se mobiliser à un niveau historique, les premières intersyndicales et assemblées générales du personnel se tiennent pour décider des suites de l’action. Elles sont (...)

publié le 4 avril 2018.
Après le 22 mars, on continue !
La Commission Exécutive Nationale de la CGT Finances Publiques, réunie les 27, 28 et 29 mars 2017, s’adresse aux agents : A l’image de celles d’ores et déjà tenues ou en cours, la CGT Finances Publiques appelle à la généralisation des Assemblées Générales (...)

publié le 4 avril 2018.
OPA SUR LE CADASTRE (SUITE ET PROBABLEMENT FIN…) LE CADASTRE VENDU AU CAPITALISME DE CONNIVENCE !!!
En dépouillant le compte-rendu du CA de l’IGN. les élus en CAP Géomètre ont découvert une véritable captation du plan par une entreprise privée, qui compte à sa tête au moins trois anciens hauts fonctionnaires. Si cela sent mauvais pour le cadastre et le service (...)

publié le 15 mars 2018.
Agents difficiles quand le management est une arme contre les agents.
Il y a quelques semaines dans les Bouches-du-Rhône, la direction locale décide d’organiser une formation à l’attention des cadres. Jusque là pas de souci... mais, lorsque on s’intéresse au contenu on tombe des nues. Sous l’intitulé « la gestion des agents (...)

publié le 9 mars 2018.
La séparation ordonnateur/comptable : Chronique d’une mort annoncée ?
Gérald Darmanin, ministre des comptes et de l’action publique, a déclaré que l’on pourrait se passer des agents de la DGFIP pour certifier les comptes des très grandes collectivités locales. Jusqu’au directeur général, Bruno parent, qui a appelé à plus de (...)

publié le 3 octobre 2017.
LE 10 OCTOBRE : TOUTES ET TOUS EN GRÈVE POUR NOTRE STATUT ET NOS SALAIRES !
Pour le Président de la République et son gouvernement, les fonctionnaires sont avant tout une variable d’ajustement au service de son programme de réduction de la dette. Bercy et la DGFiP, qui vont connaître durant 5 longues années, une nouvelle diminution de (...)

publié le 3 octobre 2017.
La carrière A : Les effets de PPCR en 2017
Les projets de textes, suite au dispositif PPCR (Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations) pour les personnels de catégorie A de la DGFiP, ont fait l’objet de discussions plus longues que pour les autres catégories, du fait de la spécificité de certains (...)

publié le 28 septembre 2017.
Enjeux éthiques et sociétaux du TÉLÉTRAVAIL
Une projection estime que, d’ici à 10 ans, 40 à 50 % de télétravail pourrait être instauré dans la fonction publique d’État. Le télétravail offre à première vue beaucoup d’avantages, comme un gain de temps et d’argent sur les transports et une vie de famille (...)

publié le 4 août 2017.
RESTRUCTURATIONS 2017 – 2018 : la DDFIP 22 à la pointe des destructions de services !
Les élections présidentielles et législatives étant passées, les Directeurs des Finances Publiques ont dévoilé leurs plans de casse des services ! Ces plans s’inscrivent dans une casse programmée de la DGFIP !

publié le 13 juin 2017.
REFUSONS LE RIFSEEP !
À compter du 1er janvier 2018, le RIFSEEP (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel) va s’appliquer à la DGFiP. Dans un premier temps, seuls les géomètres seront concernés. Si l’administration (...)