vous êtes ici : accueil > Publications > Journal de la section

Le Pavé dans l’Armor n°5 - Juin 2013

Édito

Le gouvernement n’augmentera pas le point d’indice l’année prochaine, a déclaré le 18 juin la ministre de la fonction publique, Marylise Lebranchu.
Gelé depuis 2010, le point d’indice ne sera donc toujours pas réévalué. Le gouvernement fera toutefois un geste pour les agents de catégorie C : « plus de 700.000 agents sont payés équivalent Smic, et quand le Smic augmente, je suis obligée de prendre un arrêté pour augmenter ces fonctionnaires là ».
Syndicats et gouvernement ont rendez-vous à la fin du mois, normalement le 29, pour poursuivre les discussions sur une revalorisation des salaires des agents de catégorie C au 1er janvier 2014. Le secrétaire général de la CGT fonction publique, Jean-Marc Canon, a jugé « hallucinant » que la ministre fasse une telle annonce par voie de presse le 18 alors qu’elle voit les syndicats régulièrement et que la conférence sociale des 20 et 21 juin approchait.
Conférence sociale au cours de laquelle la même ministre de la réforme de l’État, présidait une table ronde sur l’avenir des services publics.
Quatre heures de concertation pour esquisser ce que seront les services publics de demain. Et pas de place pour parler des sujets qui fâchent, alors qu’ils sont nombreux : gel du point d’indice, la refonte du mode de calcul de la retraite des fonctionnaires après la publication du rapport Moreau, suppressions massives de postes, etc.

Le Pavé dans l’Armor n°5 - Juin 2013

Article publié le 28 juin 2013.