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Compte rendu réunion mouvement local B

Quel crédit peut-on accorder à la direction ?

Une réunion avec la direction s’est tenue mardi 30 juin 2020 pour évoquer l’élaboration du mouvement local de catégorie B.
Comme lors de la réunion pour le mouvement C, la direction a rappelé le cadre général et s’est félicitée de la décision de la DG d’établir un nouveau mouvement plus complet, permettant à plusieurs de nos collègues promus de rester dans le département.

Nous lui avons rappelé le rôle joué par les organisation syndicales et les agents pour aboutir à une telle décision car, pour la Direction Générale, de toute évidence, ce fut laborieux !

Encore une fois, la preuve est faite que les organisations syndicales et leurs élu.e.s ont toujours un rôle essentiel à jouer dans la défense des droits et garanties des personnels de la DGFIP.

Quelques informations statistiques nous ont été données :

Examen du mouvement en 2 temps :
 Mouvement interne avec dans un premier temps l’examen des situations prioritaires puis examen des demandes à l’ancienneté administrative : 41 demandes internes dont 5 promus de C en B ; 11 ALD ont participé à ce mouvement, ils peuvent exercer cette année une priorité sur le service dans lequel ils sont affectés, sous réserve qu’il y ait une vacance de poste. Selon la direction, 90% des ALD obtiendraient satisfaction.
 Examen des demandes externes dans le même ordre : demande prioritaire puis ancienneté administrative ; 6 arrivées dans le département.

Sur le fond, aucune information particulière sur l’élaboration du mouvement. La direction n’a cessé d’affirmer qu’on devait lui faire confiance pour respecter les règles dans l’intérêt des agents. Elle s’est d’ailleurs félicitée du travail accompli pour le mouvement C, qui devrait sortir dès vendredi 3 juillet.

Elle a fermé la porte à toutes nos demandes d’informations complémentaires sur l’élaboration de ce mouvement (fiche de vœux et ancienneté administrative des collègues participant au mouvement).

Comme nous l’avons déjà dit, avec la suppression des CAPL de mutation, le contrôle de l’égalité de traitement des agents vole en éclat. C’est désormais le fait du prince et le règne de l’opacité. Le mouvement local peut effectivement se révéler globalement satisfaisant cette année, mais quelles garanties avons nous pour l’avenir ? C’est selon le bon vouloir du directeur.

La fin de la réunion devait donner raison à nos inquiétudes

Nous avons interpellé le directeur sur sa dernière visite à Lamballe : les collègues de Jugons les Lacs, Moncontour et Pléneuf Val André ont appris la fermeture de leur trésorerie au 01/01/2021, et nous avons appris également qu’une convention avait été signée avec les élus de la communauté d’agglomération Lamballe Terre et Mer depuis plusieurs mois (en tout cas avant la période de confinement).

Depuis des semaines, à chaque réunion, nous avons interrogé la direction sur le devenir de ces trésoreries dans la cadre du nouveau réseau de proximité, suspendu du fait de la crise COVID, afin que les collègues puissent se projeter et éventuellement participer au mouvement local. A chaque intervention (et pas plus tard que la semaine dernière), la direction nous a répondu qu’elle n’en savait rien et ne pouvait se prononcer avant la tenue du CTR du 18 juin dernier

Mardi 30 juin, alors qu’il n’est plus possible de participer au mouvement local depuis le 26 juin, le directeur annonce les fermetures de ces trésoreries, décisions déjà entérinées depuis longtemps.

La direction nous balade des mois ! Quel crédit peut-on leur accorder désormais ?

Article publié le 1er juillet 2020.


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