vous êtes ici : accueil > Droits et Garanties > Conditions de vie au travail

Conditions de vie au travail " Aux actes ".

La Direction générale a été contrainte d’ouvrir le dossier conditions de vie au travail il y a maintenant deux ans. Pressée par l’environnement extérieur et les drames du travail qui se sont succédés, informée par son réseau de la montée du mal être dans les services, mise fortement en cause par les agents avec leurs organisations syndicales pour sa responsabilité dans la dégradation de la situation, elle a du se résigner à un aveu de taille : le mal être, la souffrance au travail ça existe , ça grandit à la DGFIP et ce n’est pas l’apanage de quelques individus fragilisés.

Tentée un moment par le traitement individuel d’adaptabilité (stages de gestion du stress par exemple), l’administration a du vite remballer ses intentions et admettre l’idée que ce n’est pas à l’homme de s’adapter au travail mais au travail de s’adapter à l’homme.

Très bien ! Mais après deux ans qu’a donc fait la Direction générale de cet aveu et de cette idée ?

Du travail a certes été produit dans le cadre d’une discussion soutenue avec les syndicats. Mais il ne concerne que la dimension de prévention. Pas neutre, mais sûrement pas à la hauteur des besoins !

Les agents ne voient en effet toujours rien venir qui permette concrètement d’améliorer leurs conditions de vie au travail. Bien au contraire, leur situation va de mal en pis. La politique dogmatique de suppressions d’emplois se poursuit et se renforce, faire un travail de qualité est devenu une gageure, le pilotage par la performance produit des effets désastreux sur les individus ainsi que sur les relations sociales et hiérarchiques. Agent ou cadre, personne n’échappe à la chape de plomb ! C’est sans conteste ce qui ressort de la première étape de l’étude commanditée par l’administration au CNAM (conservatoire national des Arts et métiers) et des expressions des agents dans le cadre de l’expérimentation des espaces de dialogue.

Le dossier est toujours ouvert mais les réponses attendues tardent. Trop ! Beaucoup trop ! Elles ressemblent à des tergiversations de plus en plus insupportables.

Comment changer sans toucher au fond ? Telle est la question qui semble tarauder la Direction générale. Alors disons le franchement ! Ce ne sont pas quelques indicateurs en moins ou de nouvelles simplifications qui toucheraient au coeur des missions qui résoudront les difficultés rencontrées. Pour améliorer la vie des agents au travail il n’y a pas d’échappatoire : il faut parler emploi, modes de management, qualité d’accomplissement des missions, droit des agents à intervenir sur l’organisation du travail.

Le dossier est encore ouvert. la CGT Finances Publiques ne laissera pas se refermer le couvercle.

Au niveau national comme au niveau local, elle poursuivra son intervention avec les agents pour que l’administration fasse droit, par les actes, à l’ exigence légitime de bonnes conditions de vie au travail pour un service public de qualité.

CEUX QUI TRAVAILLENT SUR LE TRAVAIL (Petite bibliographie non exhaustive) :

« Le travail à coeur (pour en finir avec les risques psycho-sociaux) » YVES CLOT (La découverte - 2010)
 « Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés » MARIE PEZÉ (Pearson—2008)
 « Souffrance en France. La banalisation de l’injustice sociale » CHRISTOPHE DEJOURS (Seuil - 2000) Et aussi en DVD : « Mise à mort du travail » série documentaire de JEAN-ROBERT VIALLET (FRANCE 3 - 2010)

la suite du document à télécharger

PDF - 127 Ko

Article publié le 17 février 2011.