vous êtes ici : accueil > Droits et Garanties > Carrières / Avancement

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Les listes d’aptitude en marche vers le côté obscur...

Puisque le changement c’est maintenant, voilà les listes d’aptitudes 2.0 ou 3.0 !

Comme pour les mutations, la loi Dussopt, ou de transformation de la fonction publique, est passée par là pour remettre en cause nos droits et garanties !
C’est pourquoi, la CGT exige toujours le retrait de cette loi.

Deux changements majeurs :

  • suppression des CAP locales et nationales de liste d’aptitude au grade supérieur. Les notes le précisent clairement : Conformément aux dispositions de la loi de transformation de la fonction publique, les propositions des directeurs exprimées dans le cadre des travaux préparatoires à l’établissement des LA 2021 et suivantes, ne seront pas soumises à l’avis des CAPL. De même, la LA qui sera établie au titre des années 2021 et suivantes ne sera plus soumise à l’avis préalable de la CAPN.

Ainsi, vos représentants syndicaux, pourtant élus par vos soins, sont totalement écartés de cette sélection.

  • suppression dans le classement des candidatures de la qualification "très bon". Ici aussi, les notes stipulent : Compte tenu de ces éléments, les candidats sont répartis en deux groupes « proposé classé » et « non proposé ». Pour chaque candidat positionné dans la catégorie « proposé classé », une fiche de proposition est établie par le directeur.
    Ainsi, les agents n’auront plus aucune visibilité sur leur progression dans la sélection.

La CGT a toujours affirmé son opposition à ce mode de promotion du fait de son opacité. Force est de constater aujourd’hui que l’administration lui donne raison !! Le fait du prince devient la règle.

Mais la CGT comprend aussi les agents qui postulent, vu que c’est un moyen d’améliorer son pouvoir d’achat. Si tel est le cas, la CGT leur conseille d’être très attentifs à leur CREP (compte rendu d’entretien professionnel) pour ne laisser aucune réserve émailler leur valeur professionnelle.

Pour cette année, il est encore temps de faire appel.

Les notes d’appel à candidature :

Article publié le 1er septembre 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.