vous êtes ici : accueil > Actualités > Finances

Pétition : Des besoins sociaux urgents à satisfaire. La misère frappe aussi les retraité(e)s des Finances !

Pétition

Version "papier" (à télécharger en bas ) à faire circuler, à signer et à transmettre à la section CGT Finances Publiques de votre département ou au Syndicat national CGT Finances Publiques

augmentation significative du nombre de retraités, qui va exploser dans les toutes prochaines années

appauvrissement qui s’installe et qui frappe plus particulièrement les femmes (conséquence, en particulier, du temps partiel contraint, de la monoparentalité )

rajeunissement de la population retraitée qui exprime des besoins nouveaux

suppression de l’aide à domicile

absence de politique de logement, casse des services publics,

Face à cette situation, nous revendiquons :

le rétablissement et la remise à niveau de l’aide à domicile

le développement des aides financières aux pensionné(e)s en difficulté,

l’ attribution d’une subvention aux retraités séjournant en longue durée en maison de retraite

la mise en place d’un suivi en matière de besoin de logement et d’un suivi social et médical, y compris post-professionnel

l’accès subventionné des retraités aux restaurants administratifs

l’institution d’une aide conséquente aux loisirs collectifs

A cette fin il convient de procéder - à tous les niveaux - avec les organisations syndicales à une évaluation contradictoire des besoins. Enfin cette évaluation doit prendre en compte le grave problème posé par la pénurie des moyens en personnel mis à la disposition des services de l’Action Sociale. Il y a là aussi urgence à renforcer les effectifs de médecins, d’infirmières, d’assistantes sociales et de personnels administratifs.

II faut donc une budgétisation réelle et qui soit à la hauteur des exigences d’une action sociale digne de ce nom au service des retraités des Finances.

Simple question de bon sens : il nous paraît indispensable que les retraités siègent au sein des organismes paritaires concernés.
Pas un Conseil Départemental des Services Sociaux , pas un Conseil National de l’Action Sociale sans retraité-e-s !

Pétition

Article publié le 3 février 2011.