vous êtes ici : accueil > Actualités > Finances

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

A Bercy, pas de changement de cap !

Les fédérations des finances CGT, Solidaires, FO, CFDT, CFTC/UNSA ont été reçues, ce jour, par M. Moscovici ministre de l’économie.

La fédération des finances CGT a demandé au ministre de choisir son camp : soit subir la pression des marchés financiers et de la troïka, soit faire le choix de l’économie réelle, de l’emploi et du progrès social.

Confortant la lettre ouverte du secrétaire général de la CGT au Président de la République, la fédération des finances CGT a défendu un changement de cap.

Dans un contexte de crise systémique, la fédération des finances CGT a particulièrement insisté sur la pertinence des missions des administrations de Bercy, tout comme celles des établissements du secteur économique et financier : Banque de France, Caisse des dépôts, Oséo, AFD...

La fédération des finances CGT a prôné la mise en œuvre d’une profonde réforme fiscale et une réorientation des politiques économiques et monétaires au service des peuples.

Elle a insisté pour que la Banque Publique d’Investissement soit mieux dotée financièrement et soit le premier étage d’un pôle financier public. La fédération des finances CGT a condamné le plan de restructuration à la banque de France alors que celle ci a préservé 294 000 emplois soit 1% de PIB grâce à la médiation du crédit.

Alors que l’actualité récente a mis en évidence la nécessité de lutter contre la fraude, d’assurer la sécurité sanitaire et alimentaire, d’exercer un contrôle économique encore plus rigoureux, M. Moscovici fait le choix de fragiliser encore plus les services en continuant à supprimer des milliers d’emplois à Bercy.

M. Moscovici a réaffirmé sa volonté de poursuivre les politiques de redressement des comptes publics et fera en sorte que les ministères économiques et financiers soient exemplaires. Les emplois qui y seront supprimés financeront les créations d’emplois dans les ministères prioritaires (Justice, Intérieur, Éducation)...

A l’opposé, la fédération des finances a demandé la création d’emplois nécessaires à l’exercice plein et entier de toutes les missions.

Seules bonnes nouvelles, la direction générale de la concurrence et la consommation sera préservée, des efforts seront engagés pour reconduire les budgets d’action sociale et santé au travail, les promotions internes de la catégorie C devraient être stabilisées.

Pour la fédération des finances CGT la situation sociale et économique nécessite de rompre avec les politiques d’austérité mises en œuvres : plus que jamais, un changement de cap est nécessaire !

Montreuil le 30 mai 2013

Article publié le 30 mai 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.