Guide des mutations 2020 Vous vous posez des questions la CGT y répond

La campagne de mutation qui débute en cette fin d’année 2019 est particulière à plus d’un titre.
Elle risque d’être la dernière sous cette forme et se déroule dans un contexte de remise en cause sans précédent des conquis sociaux :

Les changements de résidences et de services relèveront d’un mouvement local et le directeur pourra déroger aux règles pour nécessité de service. C’est un recul sans précédent, vous ne pourrez plus combiner mobilité géographique/fonctionnelle dans un même temps et l’administration pourra vous affecter de manière arbitraire.

 Si vous demandez une mutation, demandez uniquement ce que vous souhaitez, il est très difficile voir impossible par la suite d’éliminer un vœu après le 20 avril 2020.

 Si vous êtes en 1ère affectation suite à promotion et qu’aucun d’entre eux ne peut être satisfait, vous serez affecté sur un département où des postes sont restés vacants. Nous vous conseillons d’ELARGIR VOTRE DEMANDE afin d’éviter cette affectation d’office.

il n’y aura plus de CAP de mutations ni de tableaux d’avancement à partir du 01/01/2020 et plus de CAP de listes d’aptitude à compter du 01/01/2021, que ce soit au niveau local ou national.

La loi de « transformation de la fonction publique » prévoit juste la possibilité de faire appel à un représentant syndical dans le cadre d’un recours administratif contre des décisions individuelles défavorables en matière d’affectation, de promotion ou d’avancement. Il s’agit d’un recours hiérarchique du type de celui introduit récemment en matière d’évaluation.
la mise en place de ces lignes directrices signe la fin de l’existence d’un cadre collectif pour les droits et garanties des agents en matière de règles de gestion. La CGT Finances Publiques condamne et combat la mise en place des lignes directrices de gestion.
Néanmoins, il paraît inconcevable de priver tous les agents de la DGFIP, d’un accompagnement syndical dans le cadre de cette démarche.

N’hésite surtout pas à contacter les élu.es de ton département ou les élu.es nationaux pour établir avec toi ta demande.
Tu peux contacter :

Cadres C : gilles.baudet@dgfip.finances.gouv.fr

Cadres Techniques : capn8techniques@cgt.fr

Cadres B : elusb@cgt.fr

Géo : capgeo.cgt@gmail.com

Cadres A : elusa@cgt.fr

Article publié le 6 janvier 2020.