vous êtes ici : accueil > Droits et Garanties > Notation / Evaluation

Campagne de notation 2011 : boycott de l’entretien d’évaluation !

Une nouvelle campagne de notation débute. Chaque année qui passe fait la démonstration du caractère injuste, inéquitable et incohérent du système .

L’objectif est de laminer toujours plus les droits et garanties des personnels, d’isoler les agents, de les mettre en concurrence au nom de la recherche de leur productivité maximum.

Dans cette course effrénée à l’individualisation et à la seule reconnaissance arbitraire du mérite individuel, le gouvernement et l’administration n’entendent pas en rester là.

Comme l’avait dénoncé la CGT en 2008, la mise en place du décret 2007-1365 du 17 septembre 2007 permet la suppression de la note chiffrée pour ne laisser place qu’à l’entretien professionnel comme seul outil d’évaluation de la valeur professionnel des agents. Il conditionnera l’évolution de leur carrière et de leur rémunération.

Plusieurs administrations sont d’ores et déjà " expérimentales ". La généralisation de ce décret est prévue pour 201, ce qui aura comme corollaire la disqualification de l’outil de défense des agents que constituent les CAP d’appel de note.

Cette situation rend nécessaire l’action contre le développement de la rémunération au mérite et l’individualisation des carrières et pour un système d’évaluation de la valeur professionnelle des agents qui repose sur des critères objectifs et des garanties collectives élevées.

L’entretien d’évaluation est un des outils essentiels mis en place par l’Administration dans la conduite de ses réformes, dans son esprit, il traduit l’adhésion des agents (par leur participation à ce simulacre de dialogue professionnel) aux projets gouvernementaux et leur soumission à leurs injonctions (au travers d’objectifs individuels non négociables).

C’est pourquoi la Commission exécutive CGT finances Publiques des Côtes-d’Armor, réunie le 25 janvier, a décidé à l’unanimité d’appeller les agents à boycotter collectivement les entretiens d’évaluation- notation.

Une intersyndicale s’est réunie le 28 janvier pour débattre de ce sujet : les sections CGT, Solidaires et FO des Côtes-d’Armor ont décidé de lancer un appel conjoint à l’ensemble des agents de la DDFIP 22 à boycotter l’entretien, vous trouverez ci-joint l’appel intersyndical.

Article publié le 31 janvier 2011.