vous êtes ici : accueil > Actualités > Interprofessionnel > UD CGT 22

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Ca s’est passé cette semaine n°9 du 18 mars 2011

DECLARATION CONFEDERALE

17 mars 2011

Les conséquences du tremblement de terre au Japon et du tsunami qui l’a suivi sont dramatiques. La population japonaise vit une catastrophe qui a peu de précédents. Les autorités font état d’un bilan provisoire de plusieurs milliers de victimes et de disparus. Des centaines de milliers de personnes sont sans toit. Les destructions de bâtiments publics et privés, d’infrastructures sont colossales, leurs conséquences sociales, économiques, environnementales et écologiques considérables.

La catastrophe naturelle se double désormais d’une catastrophe industrielle et nucléaire majeure.

La CGT a témoigné de son soutien et de sa solidarité au peuple et aux travailleurs japonais, au travers d’un message aux syndicats japonais. Elle appelle ses organisations à organiser des initiatives de solidarité via l’association « l’Avenir social ».

Si nous nous inquiétons d’une situation qui est de plus en plus critique pour toute une population du fait des probables rejets radioactifs dans l’atmosphère.

La CGT est d’abord préoccupée pour la santé des populations mais aussi des travailleurs des centrales concernées, ceux des services de secours et de leur capacité à assurer leur mission sur le long terme.

Cette catastrophe nucléaire qui provoque aussi en France et ailleurs une émotion forte, soulève de nouvelles interrogations légitimes et compréhensibles quant à la politique énergétique.

Les choix en la matière, qui se conçoivent sur des décennies, doivent être l’objet d’une réflexion démocratique permettant aux citoyens d’avoir tous les éléments d’information et d’appréciation pour des décisions rationnelles et réfléchies.
Si, dans aucun domaine de l’activité humaine on ne peut garantir un risque zéro, il est nécessaire de réduire au maximum le risque associé aux technologies. C’est un défi permanent.

Dans l’immédiat, la CGT demande un examen approfondi des systèmes de sécurité des centrales nucléaires françaises et des réacteurs en fonction sur les sous-marins et les porte-avions (organisation du travail compris), mené par l’autorité de sûreté nucléaire qui intègre l’expertise des agents et de leurs organisations syndicales.

La CGT exige par ailleurs l’application de garanties statutaires communes à tous les personnels travaillant sur les sites et réaffirme l’impérieuse nécessité d’assurer la construction et l’exploitation des centrales sous maîtrise publique. La CGT continuera d’apporter sa contribution au débat public comme elle l’a toujours fait à partir des intérêts des salariés et de sa vision d’un développement humain durable.

Bernard THIBAUT écrit aux syndicats Japonais

Chers Camarades,

C’est avec une immense tristesse et une profonde consternation que je suis les événements actuels qui frappent douloureusement le Japon. Le séisme, suivi d’un tsunami, a dévasté le nord est du pays et il semblerait que s’y ajoute aujourd’hui le danger – considérable – d’un accident nucléaire majeur.

Ces catastrophes portent un coup immense aux travailleurs et au peuple japonais, et leurs conséquences sur l’économie se font déjà sentir.

Le risque d’un accident nucléaire ajoute aux difficultés que doivent affronter les populations. Face à une situation aussi dramatique, il est vital que l’information soit transparente, et j’espère que les intérêts privés ne primeront pas sur le bien public.

Au nom de la CGT, de ses dirigeants, militants et adhérents, je vous prie de transmettre tout notre soutien et toute notre solidarité aux travailleurs et au peuple japonais en ces temps de détresse et d’incertitude.

Soyez assurés que toute la CGT continue de suivre les événements au quotidien. Notre association de solidarité, l’Avenir social, a d’ores et déjà créé un fonds de solidarité d’urgence et le moment venu, nous étudierons avec vous les modalités de mise en œuvre de cette solidarité.

Recevez, chers Camarades, mes salutations les plus fraternelles

Bernard Thibault Secrétaire général

Message adressé le 16 mars 2011

 Confédération des syndicats du Japon (RENGO)

 Confédération nationale des syndicats (Zenroren)

DECLARATION COMMUNE CFDT - CGT - FSU - SOLIDAIRES - UNSA

jeudi, 17 mars 2011 / Frédéric Dayan

La situation sociale est grave : 5 millions de demandeurs d’emploi, 8 millions de Français vivant sous le seuil de pauvreté, accroissement de la précarité, conditions de travail dégradées… L’accroissement des inégalités et des injustices mine la cohésion sociale. L’absence de perspectives, un dialogue social insuffisant, provoquent interrogations et désarroi face à l’avenir.

Dans ce contexte, les organisations syndicales, ne peuvent rester indifférentes à l’utilisation de la situation sociale pour promouvoir certaines thèses dans le débat public comme le fait le Front national.

La thèse de la préférence nationale est antinomique avec les valeurs fondamentales du syndicalisme. L’exclusion, le rejet de l’autre, le repli de la France sur elle-même et la fermeture des frontières, la désignation de boucs émissaires, la dénonciation de l’immigration comme responsable de tous les maux sont des attitudes qui, l’histoire en témoigne, ne peuvent conduire qu’au pire.

Les organisations syndicales agissent quotidiennement pour rechercher et exiger des réponses face à cette situation sociale ; en matière d’emploi, de pouvoir d’achat, d’égalité des droits… Leur action est portée par les valeurs qui sont celles du syndicalisme au cœur desquelles figurent la solidarité entre tous les salariés et la lutte contre toutes les formes de discrimination.

Les organisations syndicales CFDT – CGT – FSU – SOLIDAIRES – UNSA sont déterminées à empêcher l’instrumentalisation du syndicalisme par le Front national qui n’est pas un parti comme les autres et dont les orientations sont à l’opposé des valeurs qu’elles portent. Les organisations syndicales sont aussi garantes du respect de ces valeurs au sein de leurs organisations et par leurs militants.

SOUTIEN à Morgan LE BAILLEHAICHE - DINALEC

Depuis le début de l’année, nous assistons à une recrudescence des attaques envers les salariés et notamment ceux qui sont "protégés" de par le statut que leur confère leurs mandats (DP, DS,...).

Notre camarade MORGAN BAILLEHAICHE, syndiqué CGT a reçu une lettre recommandée pour un entretien préalable le 17 mars prochain à 09h00. Suite à différents courriers de la part de Morgan que le patron a reçu, ce dernier ne peut supporter qu’un DP joue pleinement son rôle. Il y a quelques jours, Morgan s’est vu confisqué son téléphone portable tombé de sa poche. L’employeur prétexte que Morgan téléphonait. Son téléphone lui a été rendu 2 heures plus tard et Morgan a adressé un recommandé pour dénoncer ce fait. Il a également adressé deux courriers recommandés : l’un pour délit d’entrave à son mandat (pas de réunion DP et non libre accès aux bureaux de l’entreprise. L’autre recommandé consistait à désigner Morgan comme Délégué syndical.

L’UL vient de recevoir ce jour une convocation au tribunal d’instance de Dinan car l’employeur conteste (c’est son droit dans les 15 jours) cette désignation. Nous sommes convoqués le vendredi 18 mars à 14h00.

Nous sommes là dans la répression syndicale et l’UL ne va pas laisser faire.

Rendez-vous le mardi 22 mars à 16h00 à l’UL pour distribution de tracts et actions devant l’entreprise de Morgan

Entreprise DINALEC - Z.A des ALLEUX – 22100 TADEN

Motion de l’UD CGT 22 à l’entreprise DINALEC

Monsieur le directeur,

L’union départementale CGT des Côtes d’Armor vous demande instamment de cesser toutes les pressions exercées à l’encontre Monsieur Morgan BAILLEHAICHE.

Le droit du travail est une réalité en France et vous devez le respecter en conséquence. La liberté d’expression et les droits syndicaux sont inscrits dans la constitution française et réglementés par le Code du Travail qui est opposable à tous. Il est paradoxal à l’heure ou des voix dans notre pays réclame la démocratie pour d’autres peuples que nous ne la mettions pas en œuvre dans le nôtre...

Afin que Morgan BAILLEHAICHE puisse continuer à exercer sans entraves et sans pressions, je vous demande, au nom de La CGT 22, de mettre un terme à vos agissements.

Il convient que le dialogue social soit rétabli dans votre société pour le bien des salariés.

C’est dans le cadre d’un échange constructif que les choses peuvent évoluer pour le bon développement économique, social et humain des entreprises.

Nous serons très vigilants sur la suite que vous donnerez à ce dossier et nous prendrons, comme d’habitude, toutes nos responsabilités

Je vous prie d’agréer,

Monsieur le Directeur,

l’expression de nos salutations distinguées.

UL GUINGAMP

Conférence de presse pour la présentation du nouveau syndicat départemental CGT de l’aide et du maintien à domicile

Thierry PERENNES de l’Union Départementale et Laurence LEBIGRE, nouvelle secrétaire du syndicat départemental, ont présenté à Ouest-France la structure qui vient d’être créée.
Elle fédère les syndiqués des comités d’entraide et des associations de services aux personnes âgées ou handicapés.
Le syndicat a son siège social à l’union locale de GUINGAMP et peut être contacté par mail : cgtcce22@hotmail.fr

ELECTIONS PROFESSIONNELLES

Mardi 1er mars avaient lieu les élections dans l’entreprise PRIM NATURE de Pédernec.

En 2010, lors de la discussion du PSE qui a conduit à supprimer 23 emplois, la CGT avait obtenu de la direction le maintien du comité d’entreprise alors que les effectifs de la société ne sont plus que de 29 salariés
Une DUP a donc été mise en place qui sera doublé d’un CHS.CT, ce qui constitue un dérogation intéressante au code du travail.

La direction, après la négociation d’un protocole électoral avec la CGT et la CGC, a fait procédé aux élections.

La CGT a présenté 1 titulaire et 1 suppléant dans chaque collège

1er collège
Titulaire
17 inscrits
16 votants
10 exprimés
CGT 10 voix 1 élu
Suppléant
17 inscrits
votants 13
exprimés 13
CGT 13 voix 1 élu
2ème collège
Titulaire

12 inscrits
7 votants
6 exprimés
CGT 6 voix 1 élu
Suppléants
12 inscrits
7 votants
6 exprimés
CGT 6 voix 1 élu
Nous remportons tous les sièges Ce scrutin a vu la disparition de FO et de la CFDT
Nous faisons un bon score malgré des conditions peu favorables dues à des absences de salariés en congé et la difficulté de compréhension par les employés de l’existence de deux collèges distincts cadres maitrise et ouvriers
en effet notre délégué syndical est agent de maitrise ... et les ouvriers n’ont donc pas pu voter pour lui....
Rappelons que la société PRIM’NATURE a le plus fort pourcentage de syndiqués des entreprises de l’agro sur GUINGAMP...

AGENDA

24 mars 2011

AG de l’USR CGT 22 à PLOUFRAGAN

31 mars 2011

Débat - Auberge de Jeunesse ST BRIEUC

 L’énergie au cœur des enjeux du développement de la Bretagne

 Quelle démarche CGT pour une réelle appropriation collective de ces enjeux

1er avril 2011

Collectif AGRO 22

Article publié le 18 mars 2011.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.