vous êtes ici : accueil > Actualités > Interprofessionnel > UD CGT 22

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

ça s’est passé cette semaine N°5 du 4 février 2011

07 février 2011 à 14h15

SOUTIEN AUX SALARIES DE KERGUELEN LAMBALLE

RAPPEL

Le collectif agro-alimentaire appelle tous les syndicats à venir soutenir, devant le conseil des prudhommes de SAINT BRIEUC à 14h15 les 32 salarié(e)s et nos camarades de KERGUELEN de LAMBALLE qui passent en conciliation aux prud’hommes.

LA CGT BRETAGNE AU SALON DES COMITES D’ENTREPRISE

LES 10 ET 11 FEVRIER 2011 à RENNES - Parc des Expositions

Plus d’un millier d’élus du personnel, délégués aux CE et organismes équivalents sont attendus au salon des CE qui se tiendra à Rennes les 10 et 11 février.

La CGT Bretagne a décidé d’en faire un temps fort de rencontres et d’échanges pour à la fois renforcer les liens avec les élus et mandatés de la CGT dans les entreprises de la région et faire connaître la CGT, ses propositions, sa démarche aux nombreux délégués non syndiqués qui vont venir à ce salon. Cela se matérialisera de plusieurs façons :

ð Un stand CGT dans le salon où l’on pourra trouver de la documentation, presse et informations sur la CGT, son association de tourisme social « Loisirs et Tourisme Bretagne », son association de consommateurs Indecosa, etc. Ce sera également l’occasion pour les participants de se rencontrer, de discuter, de se syndiquer même ou de créer le syndicat le cas échéant, en contactant les militants des secteurs professionnels largement implantés en Bretagne comme l’agroalimentaire, le commerce, la métallurgie, les transports, etc.

ð Une participation aux débats dont les thèmes sont très en lien avec l’actualité revendicative et donc au cœur de l’activité des élus dans les entreprises :

* la santé au travail le 10 février,

* l’avenir des retraites, le 11 février au matin avec la participation de notre camarade Eric Aubin, chargé du dossier pour la CGT.

ð Une réception fraternelle des élus et mandatés CGT de Bretagne, qui aura lieu le vendredi 11 à midi, avec la participation d’Eric Aubin et sera l’occasion de mieux se connaître et d’échanger dans une ambiance conviviale.

Une participation large des délégués CGT à ce salon et aux initiatives qui s’y tiendront sera de nature à conforter et élargir l’activité de la CGT dans les entreprises de la région. Cela implique que les directions des syndicats, des UL, UD et secteurs professionnels prennent les dispositions nécessaires pour faire participer le maximum de nos élus et mandatés à ces journées de débats et d’échanges qui contribueront, sans aucun doute, au déploiement de notre démarche CGT en Bretagne.

Secteur de l’aide à domicile des Côtes d’Armor

Communiqué des déléguées des comités d’entraide

Les responsables et déléguées CGT des comités d’entraide et autres services à la personne se sont réunis le 28 janvier dernier pour évoquer les évolutions en cours dans cette branche du maintien à domicile des personnes âgées et handicapées.

Depuis plusieurs années, les financeurs : sécurité sociale, MSA, Etat et conseils généraux ne cessent de diminuer les budgets alloués pour l’aide à domicile, ce qui met en péril les activités des associations.

En 2010, ce sont 10 millions d’heures d’intervention en moins au niveau national. Pour les bénéficiaires, le reste à charge sera de plus en plus important à condition de pouvoir payer la prestation.

Cette politique remet en cause les efforts de professionnalisation et de qualification mis en place par la branche depuis 2002. Nous citons à titre d’exemple, le conseil général 22 qui diminue depuis janvier 2011 le temps d’intervention dans le cadre de l’APA et de la PCH qui passe de 1 heure par intervention à ½ heure. Cette décision a des répercutions sur la bientraitance des personnes prises en charge et sur les salariées qui connaitrons encore plus de précarité : réduction du temps de travail par personne, remise en cause du nombre d’heures dans les contrats, STRESS...

Nous rappelons que les salariées de l’aide à domicile connaissent une mise en cause des conventions collectives (frais kilométriques non payés, gels des salaires, temps partiel subi, risques de licenciement des salariées les plus qualifiées comme l’auxiliaire de vie sociale)

46 % des aides à domicile peuvent prétendre au RSA, ce qui démontre la faiblesse des salaires.

De plus, des pressions inadmissibles s’exercent sur les aides à domicile qui peuvent se voir diminuer leurs heures de travail à la « tête du client », en cas de revendication sur les conditions de travail et peu importe la couleur politique des présidents ou présidentes qui font fi des conseils de leur fédération UNA.

Ainsi, lorsque les salariés exigent l’application de la convention collective , les employeurs répondent par des chantages du type : « le secteur de l’aide à domicile traverse une période très difficile... » Ils se disent conscients « que ce n’est pas au personnel de faire les frais d’un budget insuffisant » Ils parlent de « maitrise des charges », de « suppression d’exonération de certaines charges ». Ils stigmatisent « les mesures à venir concernant l’APA qui sont de nature à bouleverser l’équilibre financier des structures d’aide à domicile »

A travers de telles déclarations et derrière les mesures prises par le conseil général, ils se dédouanent de leurs responsabilités d’employeur.

Les salariées s’interrogent sur l’investissement des conseils d’admistration des comités d’entraide, alors même que se mettent en place des dispositifs de contrôle des temps d’intervention : télégestion(Solem, Domatel...) Se posent-t-ils la question : quelle incidence sur les conditions de travail des personnels et sur la prise en charge des personnes (rentabilité) ?

Par ailleurs, des congés payés imposés, des contrats illégaux, un code du travail bafoué...

Les employeurs sont-ils conscients du nombre de contentieux qui pourraient être porté devant les conseils des prud’hommes ?

En conclusion, la CGT de l’aide à domicile va proposer aux autres syndicats du secteur une convergence d’action et de lutte à l’occasion des négociations annuelles sur les salaires.

Article publié le 4 février 2011.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.