vous êtes ici : accueil > Actualités > Interprofessionnel > UD CGT 22

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Ca s’est passé cette semaine n° 06 du 11 février 2011

ASSEMBLEE GENERALE LOISIRS ET TOURISME
DU 16 MARS 2011 A LORIENT

Le mercredi 16 mars 2011 se tiendra à Lorient l’Assemblée générale de Loisirs et Tourisme.

C’est un moment important dans la vie de l’association pour présenter le bilan, les résultats, de proposer des perspectives. Nous voulons en faire un lieu de débat sur l’outil qu’est Loisirs et Tourisme pour le droit aux vacances, aux loisirs, à la culture.

Loisirs et Tourisme est connu par les parutions et sa présence dans les congrès et assemblées générales.

L’assemblée générale sera un moment pour faire découvrir les réalisations de Loisirs et Tourisme. C’est dans cet esprit que nous relayons l’invitation aux syndicats, comités d’entreprise, aux CMCAS, COS, CASC à participer à cette assemblée générale 2011.

Le droit aux vacances, à la culture, aux sports, aux loisirs demeure une question fondamentale dans l’émancipation des individus dans cette période de crise. Les comités d’entreprise et organismes équivalents, en lien avec le mouvement syndical sont des lieux pour élaborer les réponses les plus pertinentes aux besoins et aux attentes des salariés et de leur famille.

Nous avons besoin de prolonger la réflexion sur les mutualisations (ce qu’elles peuvent recouvrir), l’émergence de collectifs de proximité construits par les comités d’entreprise ou organismes équivalents. Les évolutions de nos pratiques sont indispensables au regard de l’évolution du salariat (53% des salariés n’ont pas de comité d’entreprise) des entreprises, du syndicalisme.

Nous avons collectivement des responsabilités. Nous l’avons dit, Loisirs et Tourisme est un outil au service des élus et mandatés. L’efficacité d’un outil va dépendre de l’utilisation que l’on en fait et de ses évolutions. Les plus aptes à faire évoluer un outil, à en mesurer les imperfections comme les qualités, sont celles et ceux qui l’utilisent.

La CGT, au travers de ses repères revendicatifs, porte des questions que nous avons besoin de prendre en compte. Le 49ème congrès, tenu en décembre 2009, les a confirmées. Il nous appartient, notamment dans notre association, outil de la CGT, d’en débattre. Il convient de s’approprier ces repères afin d’être plus efficace face au patronat ; auprès des syndiqués et des salariés en général. Les syndicats CGT et leurs militants doivent être plus nombreux à travailler avec Loisirs et Tourisme Bretagne pour mieux défendre le droit aux vacances, aux loisirs et à la culture.

Cette assemblée générale est ouverte aux collectivités non adhérentes parce qu’elle donne l’occasion de découvrir une association telle que la nôtre. C’est dans cet esprit que nous relayons l’invitation à cette A.G. 2011.

VOUS SOUHAITEZ Y PARTICIPER ! INSCRIVEZ VOUS A L’UD.

CENTRE HELIO MARIN PLERIN

Comment faire avancer les revendications quand une direction est fermée au dialogue social ?

En mobilisant les salariés et en interpellant les autorités compétentes.

C’est ce qui s’est passé au Centre Hélio Marin mardi.

Les délégués étaient reçus par le Conseil d’Administration à 16H00.

Un débrayage a été organisé de 15h45 à 16h45 (74 %) en intersyndical afin que tous les salariés appuient les revendications portées par leurs délégués.

Les présidents ont pallié au manque de dialogue et ont permis de faire aboutir les demandes légitimes des salariés :

 la souffrance des salariés a été reconnue

 1 membre du C.A. assistera aux futures réunions

 le travail de nuit envisagé est suspendu et un directeur-adjoint sera recruté pour aider au dialogue social

Audience de conciliation des salariés de KERGUELEN

Les salariés de Kerguélen à Lamballe licenciés pour fautes graves étaient convoqués aux Prud’hommes de ST BRIEUC le lundi 7 février 2011 pour une conciliation avec le groupe Bigard représenté par leur avocat et l’ancienne DRH Mme Fontana.

Au début de la séance, la société Bigard a reconnu qu’elle aurait dû mettre en place un plan de licenciement économique avec tout ce qui l’accompagne.

Après cette annonce faite par l’avocate des salariés, Maître Richefou, 17 salariés ont accepté la conciliation accompagnée par un chèque allant de 12 milles à 20 milles Euros pour certains.

Les 17 autres n’ayant pas accepté la transaction proposé par le groupe Bigard, seront convoqués le 28 septembre 2011 devant les Prud’hommes.

Pour les salariés qui ont accepté la conciliation, une nouvelle réunion sera organisée par l’Union Locale CGT de Lamballe le jeudi 17 mars 2011 à 18 heures 30 à la petite salle de la Corne de Cerf à Lamballe, pour expliquer la procédure, afin que leurs licenciements économique soient reconnus par le Pôle Emploi, ce serait une première à la connaissance de l’avocate.

Grâce à l’implication des camarades CGT de l’Union Locale de Lamballe et du collectif Agro, nous avons fait reculer le Groupe Bigard parce qu’il a reconnu sa faute et il sera condamné le 28 septembre 2011 devant les Prud’hommes.

MAISON DU PEUPLE ST BRIEUC

Communiqué de presse

Le Comité des usagers historiques de la Maison du Peuple constitué à l’initiative de la CGT et de la FSU en avril dernier prend acte avec satisfaction de la décision officielle de la Ville de reconstruire la Maison du Peuple sur son emplacement actuel.

Cette décision fait suite aux interventions du Comité et à la lutte menée par les salariés à l’automne dernier pour le maintien de la retraite à 60 ans , lutte durant laquelle le mouvement social s’était réapproprié la Maison du Peuple, fermée depuis plus de 4 ans .

Le Comité entend désormais suivre de près l’évolution du dossier dans le cadre du Comité de pilotage afin que la Maison du Peuple, patrimoine du mouvement ouvrier briochin, retrouve de façon effective sa vocation originelle : un outil au service du monde du travail, de ses luttes, et au service de l’Education populaire.

Compte-rendu de la rencontre entre le maire de Saint-Brieuc et les représentants du Comité des usagers historiques de la Maison du Peuple - Mairie de Saint-Brieuc, le jeudi 9 décembre 2009 . 18h – 19h 30

A sa demande une délégation du Comité des usagers historiques de la Maison du Peuple pour sa réhabilitation sur le site a été reçue par le maire de Saint-Brieuc jeudi 9 décembre .

Le maire, M. Bruno Joncour, était entouré de M. Jean-Marc Toquet, chef de cabinet et de M. René Bardyn, directeur du service Bâtiments.

La délégation du Comité » était composée de :

Pour la CGT :

Jean-Edmond Coatrieux, Yann Daniel, André Tanvez, Annie Calvary , Claude PLAQUIN

Pour la FSU :

Marylène Le Maux, Amédée Perrot , Paul Recoursé .

Jean Edmond Coatrieux a rappelé au nom du Comité la vocation de ce dernier qui est d’intervenir pour que ce patrimoine du mouvement ouvrier briochin puisse retrouver sa vocation première : vocation syndicale, sociale, culturelle (Education populaire). Fermée depuis 6 ans pour cause d’insalubrité, La Maison du Peuple a néanmoins été occupée par les militants durant le mouvement d’octobre . Cette réappropriation avait aussi pour but de faire connaître notre détermination à voir la Maison du Peuple être réhabilitée, sur le site, rue Cardenoual . Les salariés doivent pouvoir disposer d’une salle en centre-ville, ce qui n’est plus le cas depuis que la Maison du Peuple pour cause d’insalubrité et par mesure de sécurité. Le Comité affirme qu’il souhaite vivement que l’on puisse travailler ensemble à un projet , que le temps presse , et qu’il faut donc maintenant passer au concret

Le maire indique d’emblée que la Maison du Peuple doit être réhabilitée, voire reconstruite . Il précise que c’est là un engagement qui figurait d’ailleurs dans son programme électoral et que cet engagement serait tenu ..

Le maire rappelle les différents scénarios envisagés jusqu’ici, à savoir lier l’hébergement des organisations syndicales et la réhabilitation /reconstruction de la Maison du Peuple . La perspective d’installer les syndicats Boulevard Edouard Prigent n’est plus envisageable (alors qu’au demeurant ce projet avait obtenu l’accord du Conseil Général), la FOL n’envisageant plus de vendre son siège à la Ville. Concernant l’hébergement futur des syndicats le maire avance l’hypothèse qu’une solution pourrait se trouver dans la mise à disposition des locaux de l’IUFM . . .. « On n’est plus dans le schéma qu’on aurait les uns et les autres souhaité » et donc « il est maintenant temps de dissocier les choses et de s’occuper sans attendre de la Maison du Peuple ».

Le maire rappelle son attachement au patrimoine de la ville, et donc au patrimoine social et humain qui ne peut que renforcer l’identité de cette ville ..

L’état de dégradation où se trouve aujourd’hui l’édifice, la présence d’amiante, les problèmes d’accessibilité, etc, amènent à considérer qu’il faut procéder à une reconstruction.

Monsieur Bardine est chargé du dossier technique .

Il va être fait appel à un cabinet conseil .

Un groupe de réflexion et de suivi va être mis en place rapidement. Le maire, prenant acte de notre demande, propose que nous y soyons associés et nous demande de lui transmettre les noms des personnes qui représenteront notre Comité des usagers historiques dans ce groupe de travail ..

Réponses du maire à des demandes de précisions formulées par notre délégation :

A notre souci de voir conservée la façade, le maire répond positivement ..

Les locaux syndicaux demeurent une priorité, mais la reconstruction de la Maison du Peuple est désormais une urgence .

Le fait de dissocier les deux dossiers entraîne que l’intervention du Conseil Général n’est plus un préalable, même si la Mairie pourra demander une subvention ..

Le volet Maison du Peuple est du ressort exclusif de la Mairie. Le projet municipal est donc conduit par la Ville et le groupe de travail, c’est la Ville, avec ses techniciens et avec des apports des membres du Comité des usagers historiques présents ce soir.

Le maire propose 1 voire 2 représentants pour chacune des deux organisations historiques ..

Nous faisons savoir que nous présenterons deux camarades par organisation constitutive du Comité .

Ce sera là une construction d’une certaine ampleur, « il ne s’agit pas de construire quatre murs », mais bel et bien de construire un nouvel édifice « sur terrain nu » .

Ce GT se réunira dès janvier, et dès lors qu’il aura suffisamment avancé, le projet pourra être soumis à délibération .

Pour ce qui est de la future gestion de la Maison du Peuple, salle municipale, les deux parties conviennent que ceci fera l’objet de concertations ultérieures ..

Les noms des représentants du Comité au GT devront parvenir au cabinet du maire pour le 4 janvier 2010 dernier délai .

Compte-rendu établi par A. Perrot, d’après ses propres notes et celles de Marylène Le Maux ..

Depuis que ce compte-rendu a été établi, les organisations syndicales ont fait parvenir à la mairie les noms de leurs représentants au Groupe de Travail :

Pour la CGT :

Jean Edmond COATRIEUX, André Tanvez, Annie Calavary, Didier Frabolot

Pour la FSU :

Amédée Perrot, Paul Recourcé .. (suppléants : Marylène Le Maux, Stéphane Chiarelli).

ELECTIONS PROFESSIONNELLES

CABRI TUB

1er collège

Inscrits 152

Votants 143

Exprimes 131

CFDT 46

CGT 85

La CGT qui n’avait pas présenté de candidat lors des dernières élections, trouve là le résultat du travail effectué depuis 6 mois

AGENDA

17 et 18 mars 2011

Congrès de l’Union Locale de ST BRIEUC

Article publié le 11 février 2011.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.