vous êtes ici : accueil > Actualités > Finances Publiques

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Contre les politiques d’austérité, pour la satisfaction de nos revendications Nous aussi on assume ! tous en grève le 15 mai .

Avec le Pacte de responsabilité, tout en faisant un nouveau cadeau de 30 milliards de plus au patronat, le gouvernement entend faire 50 milliards d’économie sur le dos des salariés.

Valls a clairement annoncé la couleur. Sous la houlette du Président de la république et avec une courte majorité à l’assemblée nationale, il entend mettre les salariés actifs, privés d’emploi et retraités de notre pays au pain sec et à l‘eau afin de toujours mieux répondre aux attentes du MEDEF et des actionnaires.

Ces choix qui provoquent déjà des désastres sociaux et humains considérables en Grèce et en Espagne sont maintenant l’unique boussole de ce gouvernement.

Autant dire que les services publics et la protection sociale qui privilégient la réponse aux besoins des citoyens et de la société sont dans la ligne de mire. Le patronat qui n’a jamais admis que des activités humaines échappent à la logique du profit privé s’en frotte les mains à l’avance.

A la DGFIP comme dans la plupart des secteurs de la fonction publique, on connaît déjà les effets de ces choix. La poursuite des suppressions d’emplois, les reformes et restructurations régressives, la réduction des crédits, les attaques contre les droits et garanties, les abandons de missions, franches ou larvées, sont autant d’ingrédients qui sont à la source de la dégradation des conditions de vie au travail et du mal être grandissant des personnels.

Et ce n’est pas l’esbroufe d’une clause de revoyure, pour calmer quelques parlementaires, qui réussira à masquer le scandale que constitue la poursuite du blocage du point d’indice. Pour Valls comme pour ses prédécesseurs de l’argent il n’y en a que pour le patronat !

Ajoutons que l’annonce de l’engagement de la réforme territoriale et de la rationalisation du parc immobilier de l’Etat signifie clairement de nouveaux regroupements et fusions de services. Dans cette perspective l’hypothèse d’un éclatement de la DGFIP par le transfert d’une partie de la fiscalité aux régions réformées est loin d’être écartée.

Face à de telles orientations, et dans le prolongement de l’action du 20mars, sur la base de la plate-forme revendicative unitaire, la CGT Finances publiques appelle les agents à leur engagement massif dans la grève du 15 mai aux côtés des autres fonctionnaires.

La suite à télécharger

Article publié le 9 mai 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.